Libellés

lundi 6 février 2012

La famille de Lee Zeitouni, renversée à Tel Aviv, espère interpeller Sarkozy



Photo CYBERZION


La famille de Lee Zeitouni, morte à 25 ans à Tel Aviv dans un accident de la route impliquant deux Français qui se sont enfuis dans leur pays, a indiqué lundi à Paris qu'elle espérait pouvoir interpeller le président Nicolas Sarkozy mercredi lors du dîner du Crif. "Nous pensons que la réunion du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France, ndlr) cette semaine est très importante et nous essayons d'y assister. Pour le moment, nous n'avons pas eu de réponse positive", a déclaré le fiancé de la victime, Roy Peled, lors d'une conférence de presse.

La famille Zeitouni réclame que les deux Français, accusés d'avoir renversé la jeune femme et d'avoir précipitamment regagné la France, soient extradés et jugés en Israël alors que Paris n'en a pas la possibilité juridique. Carla Bruni-Sarkozy leur a récemment adressé une lettre de soutien. Présent à la conférence de presse, le député UMP de Paris Claude Goasguen a dit souhaiter que "le président de la République puisse intervenir" pour mettre un terme à cette affaire qui empoisonne les relations entre la France et Israël.


La France ne peut extrader de ressortissant en dehors de l'UE



"Nous avons là deux démocraties (...) personne ne peut comprendre qu'il n'y ait pas de procédure d'extradition entre deux Etats de cette nature", a ajouté Claude Goasguen, assurant qu'une convention entre les deux pays pourrait débloquer la situation. "Il faut que (les suspects, ndlr) soient ramenés en Israël (...) Ma fille a été tuée une fois, je ne veux pas l'abandonner une nouvelle fois", a assuré le père de la victime, Itsik Zeitouni. Plusieurs responsables politiques israéliens, dont le chef de la diplomatie Avigdor Lieberman, ont récemment exhorté les autorités françaises à extrader les deux suspects.

Mais en vertu de la loi, la France ne peut extrader de ressortissant en dehors de l'Union européenne. "La loi rend les choses difficiles mais pas impossibles", a reconnu lundi l'avocat de la famille Zeitouni, Me William Goldnadel. Début février, le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé a indiqué qu'il attendait une saisine des autorités israéliennes ou le dépôt d'une plainte en France pour lancer une procédure judiciaire à l'encontre des deux suspects, qui sont actuellement libres de leur mouvement en France.
© 2012 AFP

Nétanyahou impose le silence sur l'Iran à ses ministres et aux généraux



Benyamin Nétanyahou, a ordonné à ses ministres et aux responsables militaires de cesser de "palabrer" sur l'éventualité d'attaques contre les installations nucléaires iraniennes, affirment des médias israéliens, lundi 6 février. Le premier ministre a pris cette initiative à la suite d'une série de déclarations alarmistes de membres de son gouvernement et de hauts gradés sur ce dossier ces derniers jours. 



Selon le site Internet du quotidien Maariv, qui cite un haut responsable à Jérusalem, "le premier ministre veut éviter de donner l'impression qu'Israël souhaite entraîner les Etats-Unis contre leur volonté dans une guerre contre l'Iran". Un tel scénario "risquerait de porter atteinte aux intérêts nationaux des Etats-Unis et d'ébranler leurs relations avec Israël", a ajouté ce responsable. 



"FORTE PROBABILITÉ" 



Selon lui, les critiques visent surtout les récentes déclarations du ministre de la défense, Ehoud Barak, du vice-premier ministre chargé des affaires stratégiques, Moshé Yaalon, et de plusieurs généraux. Jeudi, le Washington Post avait indiqué que le secrétaire américain à la défense, Leon Panetta, pensait qu'il y avait une "forte probabilité" qu'Israël attaque l'Iran au printemps. Dimanche, le président américain, Barack Obama, a estimé lui qu'Israël n'avait pas pris de décision concernant une éventuelle attaque des installations nucléaires iraniennes.
Israël accuse l'Iran, qu'il considère comme son principal ennemi stratégique, de vouloir se doter de l'arme nucléaire sous couvert d'un programme civil, ce que Téhéran dément. 



Source : lemonde.fr

samedi 4 février 2012

Une publicité israélienne fait enrager l’Iran



Une publicité de l’entreprise de télécommunications israélienne HOT a provoqué la colère de députés iraniens. Celle-ci met en scène des agents du Mossad à Ispahan.



Alors qu'enflent les craintes d'un affrontement entre Israël et l'Iran, la chaîne câblée israélienne Hot a diffusé cette semaine une publicité qui met en scène des agents du Mossad infiltrés en Iran, et qui, « malencontreusement » font exploser une centrale nucléaire iranienne. Le personnage principal est une tablette Samsung. Le chef du parlement iranien, Arsalan Fat'hipour, a menacé la Corée de rompre toute relation diplomatique et de publier une loi de boycott de la marque coréenne. Le conservateur Ali Moussavi a menacé, le 2 février :
« La société Samsung a insulté le peuple iranien dans le but de faire plaisir aux sionistes [Israéliens]. Ce manque de respect lui coûtera cher ».
Samsung a répondu qu'il n'est pas l'auteur de la publicité, et que son produit fait partie d'une offre bundle de la chaîne câblée, rapporte le site Dreuz.com.

« C'est toi le type du Mossad ? »

Quatre célébrités de l'émission de télévision israélienne « Asfour » jouent dans ce spot publicitaire. Voici le résumé et la traduction des dialogues offert par un blog du Monde.fr .
« Un des garçons annonce à ses amis qu'ils partent pour Ispahan et leur tend des déguisements. Puis arrivés dans le désert iranien aux environs d'Ispahan, portant des tenues de femmes, ils se promènent en se lançant des blagues. L'un d'eux se met de la crème solaire et, face au regard interloqué de ses amis, leur dit : “ Quoi ? ! Vous ne savez pas la quantité de radiations qu'il y a ici ? ”
Ils rejoignent un homme installé à la terrasse d'un café qui fait mine de feuilleter un journal cachant une tablette numérique. L'un des garçons dit tout fort :
- C'est toi le type du Mossad ?
- Chuuut !
- Quoi chut ? Nous aussi on a travaillé pour le Mossad un temps (suit une blague sur un jeu de mot hébreu).
- Deux mois de planque, je m'ennuie, alors je regarde les épisodes [du programme Asfour] sur ma tablette… je n'en rate pas un seul.
- Belle tablette… on vous paie bien au Mossad.
- Pas vraiment, je suis chez HOT, ma femme a pris un abonnement groupé [offre marchande pour laquelle la pub est faite] et nous avons eu une tablette gratuite.
- Sérieux ? !
- Et on a aussi eu l'application VOD (vidéo à la demande) et tous les programmes gratuitement.
- Tiens, et c'est quoi cette application ? Joignant l'acte à la parole, le garçon appuie sur la tablette.
L'agent du Mossad se lève d'un bond en criant “ wooo.. ”. Une explosion apparaît à l'horizon. Le gaffeur regarde ses camarades, et dit en haussant les épaules :
- Ben quoi ? Ça fait juste une explosion de plus en Iran !